Présentation

GÉOGRAPHIE

Fresne Saint Mamès se trouve en bordure des plateaux de Vesoul, entaillés à proximité par le fossé de la Saône et creusés secondairement par la vallée de la Romaine, d’orientation S/E-N/W, empruntée par le fossé de l’Ormois et la voie ferrée.

Le village est situé à égale distance de Vesoul et de Gray (28 km), au carrefour d’axes de grandes communications qui permettent l’accès facile aux villes de la Région.

Superficie totale : 995 ha – Bois communaux : 65 ha – Altitude : 205 à 260 mètres.

GÉOLOGIE

Elle est constituée de séries calcaires du Jurassique supérieur sur une grande partie du territoire et de limons au nord entre 230 et 260 mètres. Le fond de la vallée de la Romaine est tapissé d’alluvions modernes en formations profondes.

Le mont, à l’ouest du territoire, est constitué pour l’essentiel de prairies pentues, dites pelouses sèches, buissonneuses, sur calcaires et calcaires marneux, comportant localement des affleurements rocailleux. Ce site présente, en outre, un intérêt biologique et écologique notable. Il y a été observé des espèces végétales et animales caractéristiques de ce type de biotope et en particulier la présence d’au moins sept espèces d’orchidées.

HISTOIRE

Fresne Saint Mamès était une enclave du Duché de Bourgogne dans le Comté depuis le début du XIVème siècle jusqu’à la Révolution. En 1188, Etienne de Bourgogne concède des terres à l’abbaye de la Charité. En 1208, Etienne II, Comte de Bourgogne donne à son fils Etienne, tout ce qu’il lui appartient à Fresne. En 1242, Etienne d’Oiselay, seigneur de Fresne, cède à l’abbaye, le moulin de Fresne. En 1310, la forteresse et seigneurie de Fresne constituée en châtellenie appartient à Guillaume de Grandson. Puis en 1314 à Jean de Boyon qui a épousé Jacquette, fille de Jacques de Grandson, veuve d’Etienne d’Oiselay. En 1426, elle est donnée à Antoine de Toulongeon, seigneur de Traves. Les habitants sont affranchis de la mainmorte en avril 1454. La Terre de Fresne relevait de la vicomté d’Auxonne et à partir de 1451, elle fut amodiée à des seigneurs engagistes. Le Château est détruit à la fin du XV° siècle. Un terrier est établi en 1529. La maison seigneuriale est édifiée au XVII° siècle. Le dernier seigneur est en 1789 : Augustin, Jean, Louis, Antoine DUPRAT, Comte de Barbançon dont la famille détenait la Terre de Fresne depuis 1596. Il a émigré à la Révolution. Aux XIV° et XV° siècles, la famille d’Amandre possède à Fresne un fief important autour du château de la Motte sis au Pré au Sire.

1789 : Province de Bourgogne. Baillage d’Auxonne. Décanat de Traves.

1790 : District de Gray, Chef-lieu de canton.

ARTS ET CURIOSITÉS

Eglise sous le titre de Saint Léger, évêque d’Autun, martyrisé le 2 octobre 678. La partie la plus ancienne, chœur et transept, semble remonter aux XII° et XIII° siècles. Le clocher édifié en 1736 fut réhaussé en 1856. La nef et les collatéraux ont été reconstruits en 1867. Eglise inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Elle a été entièrement restaurée extérieurement au cours de l’année 2013. Un magnifique tilleul, datant dit-on de 1340 trône majestueusement devant l’église.

Dans la partie basse du village, quelques vieilles et nobles maisons comme la maison seigneuriale, la « Crétenette », le presbytère, et la maison Laillet méritent le détour.

Fresne Saint Mamès est un maillon du réseau européen des sites casadéens de la Chaise-Dieu (Casa Dei) de part son prieuré, aujourd’hui disparu, fondé au XV° siècle, par les seigneurs de Grandson, maîtres de la seigneurie de Fresne.

NOS CÉLÉBRITÉS

Renaud de Fresne « maître masson de l’œuvre du mostier Saint Pierre » de Luxeuil anobli par l’Abbé Eudes de Charenton en 1330.

Jean Pénevoillet, abbé de la Grâce Dieu, enlumineur et calligraphe (1575 – 1654).

Claude Emile Schuffenecker né le 8 décembre 1851, peintre de natures mortes.

MAISON COMMUNE

La Mairie de Fresne est construite en 1846 par l’architecte Colard de Gray. Elle abritait à différentes époques l’école des filles, l’école des garçons, la salle de justice de paix, le bureau du Commissaire de Police, la salle des délibérations du Conseil Municipal.

Aujourd’hui, tous les services sont regroupés dans ce bâtiment et la municipalité en place, dynamique et responsable, le club d’animation et d’autres associations œuvrent dans toutes les directions pour une animation constante, un développement harmonieux du village et le bien-être de ses habitants.